• Un livre, un moment, une envie...

     

    Le livre : Maigrir sans lutter, du Docteur Laurent Chevalier

     

    Le moment : Avant une rentrée scolaire

     

    L'envie : me débarrasser de mon poids et admettre que mon poids n'est pas la meilleure des protections

     

     

    Ce livre je l'ai depuis longtemps, un cadeau de ma mère qui s'inquiète de me voir prendre autant de poids, un cadeau que je rejette, parce que mon poids c'est ma force, du moins c'est ce que je croyais. Mais cet été, j'ai pris conscience que mon poids représenté plus un handicap qu'une force. Je n'ai pas confiance en mi, c'est l'été et je ne serai sur aucune photo tellement j'ai honte de ce corps. Je ne peux pas le mettre en valeur puisque je le rejette tout en m'y accrochant.

     

    Quand j'étais plus jeune j'étais très timide, je ne parlais pas ou presque pas, chaque parole pour moi était à prendre avec des pincettes. Ensuite j'ai fait du théâtre et je suis sortie de ce cauchemar, mais je m'en suis créer un autre, j'étais devenue un garçon manqué, et la transition à jolie jeune fille m'a pris 10 ans, je ne voulais pas que l'on me voit, que l'on me regarde. Bien sûr j'ai eu des commentaires, pas très sympathiques ("Eh toi, t'es une fille ou un mec ?". Ou encore les vieilles dames de ma résidences qui me disaient : "merci jeune homme" quand je leur tenais la porte).

     

    C'est un temps révolu, j'ai accepter le fait d'être une jeune fille, puis jeune femme, mais mes premiers pas dans la féminité furent compliqués. En sortant du lycée je suis rentrée à la Croix-Rouge, et les premières fois où je me suis fait draguer, c'était par : 1 homme avec 1 dent, le suivant en avait 5, et les commentaires n'étais pas toujours très bons pour ma confiance. Alors j'ai commencé à manger, du chocolat, tous les jours, tous les après-midi. De mes 68kg je suis passée à 88 kg en 3 ans. Et je ne les ai plus perdu.

     

    Eh oui 20kg ! et ça ne pèse pas que sur la balance. Ce livre je l'ai lu parce que j'ai décidé de prendre ma vie en main.

     

    Aujourd'hui je fais 82kg, je viens d'avoir 24 ans et je mesure 1m71. Mon poids idéal est entre 54 et 73 kg, ce qui me permettrait d'avoir un IMC normal, actuellement je suis considérée "en surpoids". Je serai déjà très contente quand je serai passée en dessous de la barre des 80kg sans m'affamer, mais grâce à une alimentation saine.

     

    Et c'est justement le but de ce bouquin, nous faire redécouvrir une alimentation qui nous correspond. Une alimentation qui élimine la surconsommation et les produits industriels. Ainsi que tous les produits raffinés mauvais pour notre santé. Alors que nous apprend t-il que nous ne sachions déjà me direz vous ? Rien, mais il y a des choses que l'on a besoin de lire/entendre plusieurs fois et de différentes façons avant d'accepter de les prendre en compte.

     

    Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il ne voit pas sa méthode comme un régime, il voit ça comme un retour aux sources. De plus il considère l'être humain dans son ensemble et pas seulement au niveau du corps, il parle aussi de l'aspect psychique, de mon propre avis il est celui qui prends le plus en considération les personnes qui sont en face de lui.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :